Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Automobile : il faut compter 15 % de plus pour réparer un véhicule électrique ou hybride
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/02/2025 à 15:44
Temps de lecture: 2 min

Les véhicules électrifiés ont des coûts de réparation bien plus élevés que les thermiques. (illustration) (Pixabay / webentwicklerin)

Les véhicules électrifiés ont des coûts de réparation bien plus élevés que les thermiques. (illustration) (Pixabay / webentwicklerin)

Selon une étude de l’association Sécurité et réparations automobiles (SRA), les coûts de réparation des véhicules électriques ou hybrides sont bien plus élevés que pour les thermiques. La faute à des composants quasiment pas réparables, au tarif de la main d'œuvre ou encore au tarif des pièces détachées.

Si des aides gouvernementales permettent encore de faciliter l'acquisition de véhicules plus verts, les tarifs de ces derniers restent élevés pour de nombreux Français. Et quand il s'agit de passer par la case garage en cas de réparations, la note peut vite s'alourdir. C'est le constat que dresse l’association Sécurité et réparations automobiles (SRA) à l'occasion de sa dernière étude, relayée par nos confrères du Parisien .

En moyenne, les voitures qui roulent à l'électrique coûtent 15 % plus cher que les thermiques à réparer. Dans le détail, ce sont mêmes les hybrides qui sont les plus onéreuses (+ 15,7 %). Les raisons sont multiples : une double motorisation qui fait flamber la facture et des sinistres souvent plus graves sur des axes rapides.

Le coût de la main d'œuvre et des pièces détachées

Si les véhicules électrifiés sont aussi chers à réparer, c'est aussi à cause de la hausse du prix de la main d'œuvre (+ 20,8 % en quatre ans). Les automobilistes ont d'ailleurs tendance à se tourner vers des réseaux constructeurs ou des entreprises agréées, plutôt que vers des indépendants, pourtant plus abordables.

D'autre part, le coût des pièces détachées a bondi de 29 % en quatre ans. Avec les nouvelles technologies utilisées dans ces véhicules, il est finalement de plus en plus compliqué de réparer les pièces endommagées : 72 % d'entre elles sont ainsi remplacées à la suite de collisions.

Des pièces qu'il faut remplacer

Pour limiter le poids des voitures, déjà plombé par celui des batteries, « les constructeurs ont intégré des matériaux plus complexes à réparer comme l’aluminium ou les plastiques composites » , explique Rodolphe Pouvreau, directeur de SRA.

Enfin, l'étude montre que les optiques déployés sur les nouveaux véhicules ont un coût exorbitant quand ils doivent être changés. Le bandeau lumineux situé entre les phares varie entre 1 500 et 5 000 euros, et il n'est quasiment pas réparable.

A lire aussi

  • Le prix du champagne a augmenté d'environ 40% depuis 2022. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 04.09.2025 16:30 

    Baisse importante des ventes depuis deux ans, perte de réputation, problématiques socio-environnementales… les nuages obscurcissant le ciel champenois se multiplient. La star des vins pourrait subir un bashing sans précédent si elle ne se réconcilie pas rapidement ... Lire la suite

  • Action est une enseigne de plus en plus plébiscitée par les ménages français. (illustration) (analogicus / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 04.09.2025 13:51 

    Action s’impose comme un acteur incontournable du marché DPH (droguerie, parfumerie, hygiène). Le volume des achats dans ce secteur a nettement progressé en quatre ans, selon une étude de NielsenIQ, atteignant 14,2 %. Les produits y sont nettement moins chers qu'en ... Lire la suite

  • Nos conseils pour jouer au laser game pour moins de 11 euros. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.09.2025 12:00 

    Un entrepreneur de 24 ans a lancé un laser game itinérant dans l'Aveyron. De telles initiatives fleurissent un peu partout en France. Certaines permettent de démocratiser l'accès à ce loisir, pourtant les salles proposant des parties à moins de 11 euros restent ... Lire la suite

  • Les Français ont fréquenté 3,2 centres commerciaux en moyenne sur un an. (illustration) (Stevepb / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 04.09.2025 11:01 

    Une étude d’Arcane Research montre que les Français apprécient les centres commerciaux et en ont fréquenté plus de trois en moyenne, sur les douze derniers mois. Alors que la consommation des Français est au ralenti en cette rentrée, le succès des centres commerciaux ... Lire la suite

Pages les plus populaires